L’aménagement d’une cour en bicouche

Les différentes phases du chantier

Le tracé global de la cour et du chemin convenant au propriétaire, certaines étapes comme le terrassement, la création de la structure de la cour et la pose d’un géotextile n’ont pas été nécessaires.

La première équipe de préparation s’est donc chargée directement de l’agrandissement des virages en empierrement (pour faciliter la circulation des véhicules), du réglage des pentes et du reprofilage de l’ensemble de la surface à recouvrir. Cette dernière opération, cruciale pour la pose du revêtement, consiste à régler les pentes de voirie pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales et à homogénéiser l’ensemble de la couche d’assise afin d’en assurer une parfaite stabilité.

Une fois ces opérations effectuées, l’équipe spécialisée « enduits » a investi le chantier pour amener et répartir le gravier sélectionné par le client. Le gravier est appliqué par couche à l’aide d’un gravillonneur (cf. photo gauche) puis compacté avec un cylindre bille/pneus spécifique enduits. Entre chaque couche de graviers, nous épandons une émulsion qui vient lier les couches entre elles et la première couche de graviers avec la structure.

Laborde et Fils